Òu nos agissons

Regions

Amis des Ecoles concentre son action sur les écoles du monde rural où les obstacles à la réussite sont plus élevés que dans les villes. Ceci est dû à la faiblesse des infrastructures et du soutien scolaire comme en témoigne le niveau d’abandon scolaire beaucoup plus important dans le monde rural.

Nous travaillons actuellement dans cinq régions, quatre désertiques et une montagneuse, toutes présentant des défis particuliers et uniques et des opportunités pour Amis Des Ecoles.

Tata-Laayoune

Située dans le Sud du Maroc, elles couvrent les régions du Souss Massa, Goulmine-Oued Nour, Daraa-Tafilalt et Layoun Saguia El Hamra. La province de Tata compte à elle seule environ 130.000 habitants  dispersés sur une plaine désertique du Sahara non loin de la frontière algérienne. Cette province n’a pas d’industrie. La population vit principalement de petits  commerces et du tourisme. Le paysage est rude et pratiquement aride. Le climat est extrêmement sec et l’eau est pompée depuis des puits très profonds étant  donné qu’il y a très peu de pluie.

Région montagneuse

Les vallées d’Oussertek et Imnan sont situées près de la célèbre station de ski de l’Oukaïmeden, dans la région de Marrakech-Tensift-El Haouz. Les treize villages de cette région ont une population d’environ 2000 personnes. Les villages font face à des défis liés à leur environnement montagneux naturel et aux températures extrêmes, ce qui les coupe pratiquement de tout et les isole des zones urbaines voisines.