Où nous agissons

Régions

Amis des écoles concentre son action sur les écoles  du monde rural, où les obstacles à la réussite sont plus élevés que dans le reste du pays. Ceci est dû à un manque important d’infrastructures et de soutien comme en témoigne  le niveau plus élevé d’abandon scolaire dans le monde rural que dans le monde urbain.

Nous travaillons actuellement dans cinq régions, quatre désertiques et une montagneuse, toutes présentant des défis particuliers et uniques et des opportunités pour nos interventions.

D’Errachidia à Boujdour

Situées dans le Sud du Maroc, elles couvrent les régions du Souss Massa, Goulmine-Oued Noun, Daraa-Tafilalt et Layoun Saguia El Hamra. La province de Tata à elle seule compte environ 130.000 habitants peu dispersés sur une plaine désertique du Sahara qui s’étend de plus en plus, non loin de la frontière algérienne. Cette province n’a pas d’industrie et la population vit principalement de petits commerces et de tourisme. Le paysage , caractérisé par les contreforts du sud des montagnes de l’Anti-Atlas, est rude, pauvre et la plupart du temps aride. Le climat est extrêmement sec et l’eau est pompée depuis des puits très profonds étant donné qu’il y a très peu de pluie.

Le directeur de projets d’Amis des Ecoles dans cette région est M’Hamed Alhilali, originaire de Tata.  En outre,  c’est une personne qui connait très bien la région. Monsieur Alhilali est en contact permanent avec les écoles que Amis des Ecoles soutient dans la région et supervise la mise en place de chaque site sur ce vaste terrain.

Région Marrakech – Tensift – El Haouz

Les vallées d’Oussertek et Imnan sont situées près de la célèbre station de ski  de l’Oukaïmeden, dans la région de Marrakech-Tensift-El Haouz. Les treize villages de cette région ont une population d’environ 2000 personnes. Les villages font face à des défis liés à  leur environnement naturel, ce qui les maintient en grande partie isolés de tout et même des zones urbaines proches disposant de plus de ressources. En collaboration avec l’association Anwar pour le Développement, Amis des Ecoles met en place des projets sur le site. Leur connaissance de la région aide à identifier et évaluer les besoins de ces habitants.

C’est dans ces zones rurales isolées et éloignées que Amis des Ecoles a et continue à concentrer ses activités.