Notre Histoire

Notre histoire

Tout a commencé en hiver 2005 quand mon mari et moi-même alors professeurs à Casablanca avons accompagné un groupe d’étudiants et de professeurs dans la vallée d’Aït Bougemaz situé dans les montagnes du Haut Atlas marocain, une région difficile d’accès à cause des rudes réalités de sa situation  géographique et du manque d’infrastructures.

Nous avons été émus et impressionnés par le combat  quotidien que mènent ensemble  les élèves et les enseignants dans ces villages.  Ces régions isolées sont difficiles d’accès, manquent d’infrastructures les plus élémentaires et ont un niveau de vie précaire.

Par conséquent, beaucoup de ces enfants du monde rural, comme ceux d’Aït Bougemez, entrent dans la vie active avec un minimum d’instruction, ce qui les défavorise dans un monde qui évolue rapidement. Nous sommes revenus à Casablanca avec la ferme conviction et  une forte motivation de changer les choses dans la mesure de nos moyens.  Peu à peu nous avons réussi à attirer et mobiliser un groupe de bénévoles, sociétés et personnes engagées, prêt à tout mettre en œuvre pour nous aider dans notre action.

Ainsi commença la collecte de fonds nécessaires pour lancer le 1er projet de l’association, la rénovation d’une école.

Depuis 2006, Amis Des Ecoles a rénové 335 classes, construit 370 toilettes, 132 fontaines d’eau, creusé 3 puits et installé 45 pompes, planté 8736 arbres, fourni 26 bibliothèques, distribué 11000 livres et nous ne faisons que commencer.

Avec votre soutien constant, nous pouvons continue à réaliser notre rêve d’étendre notre action dans de nouvelles régions. Plusieurs d’entre elles ont un taux de pauvreté dépassant les 80%. Il y a beaucoup de travail à faire mais quand nos objectifs et nos valeurs concordent avec ceux de nos donateurs et de nos entreprise partenaires, tout est possible !

Notre mission

Amis des Ecoles s’est engagé à réaliser et à promouvoir la dignité, l’égalité et le respect de tous, en particulier des enfants scolarisés et des femmes dans des régions rurales reculées.

Fondateurs d’Amis des Ecoles

Amal Zniber et Abdelmajid Dahbi Skali

Fondateurs d’Amis des Ecoles

Valeurs Participation Egalité des sexes   |   Egalité des chances et accès égal |   Tolérance et Solidarité  |   Participation de la communauté